20 - 22 Mars 2020 |CENTQUATRE-Paris
  • Les cafés de forêts

Les cafés de forêt, un retour aux origines

mercredi 22 janvier 2020

En Éthiopie, le caféier est un arbuste qui pousse naturellement à l’ombre des forêts d’altitude. C’est dans cet environnement préservé qu’il s’épanouit le mieux et produit un café d’une qualité exceptionnelle. Pour pouvoir le proposer à ses clients torréfacteurs, Belco s’est lancé dans un projet un peu fou : développer une filière spécifique pour ces cafés de forêt singuliers et uniques au monde.

 

Valoriser l’agriculture paysanne

 

Le rôle des paysans éthiopiens est essentiel pour réussir à développer des plantations pérennes au cœur des forêts endémiques d’Éthiopie. C’est sur leur savoir-faire et sur leurs connaissances ancestrales que tout repose. Pour valoriser ce patrimoine immatériel, Belco a installé une agence directement sur place. Ses agronomes peuvent ainsi être au contact des producteurs toute l’année, les aider à développer ce mode de production et collecter toutes les données nécessaires à la traçabilité.

 

Un projet éthique et durable

 

Les cafés de forêt offrent une solution durable aux problématiques liées à l’alimentation et à la préservation des écosystèmes. Ils permettent de donner une valeur économique aux forêts endémiques, vouées à être rasées au profit de monocultures intensives ou pour la production de bois de chauffe. Ce projet d’agroforesterie unique en son genre encourage en effet la plantation d’autres arbres fruitiers ou l’installation de ruches qui apportent des revenus complémentaires aux paysans.


Belco - cafés de forêt - 3
 

Établir durablement des relations de confiance

 

Plus que tout autre, un café de forêt est intimement lié à son terroir et aux hommes qui le travaillent. Le voisinage d’arbres de différentes essences et la richesse des sols jamais perturbée par l’agriculture intensive donnent à ces cafés une empreinte indélébile. Pour encourager ce type de production naturelle et fidéliser les producteurs, Belco s’assure qu’ils soient équitablement rémunérés pour leur travail et privilégie toujours la durabilité et l’équité à la note en tasse.

 

Une production destinée à la torréfaction artisanale

 

Pour Belco, l’objectif final de cet ambitieux projet est de pouvoir proposer à ses clients des cafés d’exception, produits de manière équitable, représentatifs de leur terroir et offrant une traçabilité précise et complète. La qualité primant toujours sur la quantité, chaque année, seulement 2000 sacs de cafés de forêt sont disponibles à l’export. Ces volumes limités font de ce café riche et complexe un produit haut de gamme naturellement destiné à la torréfaction artisanale.

 

Pour goûter à ces cafés d’exception, découvrir leurs spécificités et en savoir plus sur ce projet passionnant d’agroforesterie, rendez-vous sur le stand Belco au Paris Café Festival du 20 au 22 mars prochains !

Related Articles

Appuyès fièrement par:
Le Lab:
Latte Art Live Partners:
Coffee Mixologists
Village des Torréfacteurs
Media Partners
Institutional Partner
Lieu
LE CENTQUATRE- PARIS
5 rue Curial
75019 Paris 
Medias Sociaux
Facebook
Instagram
Details
Paris Coffee Ventures SAS
(An Allegra Events Company)
Politique de Confidentialité
Mentions Légales
Contact
Email: 
contact@cafestival.fr

Presse:
marion@agencemelchior.com
+33 (0)6.45.60.92.07

Paris Coffee Ventures
© 2019 Tous droits réservés