20 - 22 Mars 2020 |CENTQUATRE-Paris
  • La révolution végétale

Entretien avec la responsable internationale du développement durable de la marque Alpro, Greet Vanderheyden : Faites la révolution végétale !

mardi 11 février 2020

Alpro a été la marque pionnière de la révolution végétale dans les années 80 en Europe et continue toujours aujourd’hui à promouvoir ce mode d’alimentation. Greet Vanderheyden nous a accordé un moment pour discuter développement durable. 


Bonjour Greet ! De nos jours, le développement durable est devenu l’un des sujets clé pour les entreprises. Qu’en est-il chez Alpro ?
 
Chez Alpro, nous avons la conviction forte que croissance économique et développement durable vont de pair et que le fait d’établir des synergies entre les deux nous permet de créer de la valeur partagée.
Nous pensons que développer et proposer au plus grand nombre des produits d’origine végétale, sains et durables, nous permet d’impacter positivement la société et donc de faire partie de la solution.
 
Alpro a été un véritable pionnier du développement durable en développant des alternatives végétales aux produits laitiers avant même que cela soit une réelle tendance de consommation. Quels sont aujourd’hui vos nouveaux objectifs en terme de développement durable ?
 
Nous présenterons notre nouvelle stratégie en matière de développement durable au mois de mai prochain, pour le quarantième anniversaire de la marque Alpro. Elle se focalisera notamment sur la préservation de la biodiversité et sur le développement d’emballages plus durables et écoresponsables pour nos produits.

Nous participons également depuis plusieurs années au programme One Planet Thinking qui vise à réduire les incidences environnementales d'une entreprise ou de ses produits au seuil de saturation de notre planète.

Concrètement, nous agissons sur des leviers fondamentaux du secteur de l’agroalimentaire tels que les émissions de C02, la consommation en eau, l’économie des terres agricoles ou la protection de la biodiversité. Nous continuerons aussi à l’avenir à entretenir des relations de long terme avec les agriculteurs et les coopératives avec lesquels nous collaborons pour privilégier le recours aux produits locaux autant que possible.
  
Qu’est-ce que tout cela change pour un amateur de café ?
 
En tant que consommateur de café, ou consommateur tout court d’ailleurs, nous lui donnons la possibilité d’introduire de plus en plus de produits d’origine végétale à son alimentation, des produits à la fois bons pour la santé et respectueux de l’environnement.
 
Y-a-t-il un produit au sein de votre marque qui se démarque comme étant plus « éco-responsable » que les autres ?
 
Toutes nos boissons peuvent être qualifiées d’écoresponsables. Cependant, comme mentionné précédemment, nous collaborons avec des organisations comme WWF ou d’autres partenaires pour réduire encore davantage l’impact de nos produits dans le cadre du programme One Planet Thinking. À ce titre, le soja est par exemple un ingrédient très intéressant car sa production n’a qu’une très faible empreinte carbone
 
Pourtant, la culture du soja est souvent associée à la déforestation. Quelle est votre position sur le sujet ?
 
La déforestation à grande échelle est surtout liée à la culture du soja destinée à l’alimentation du bétail. Par conséquent, rien qu’en consommant des alternatives végétales à la viande ou aux produits laitiers, vous agissez déjà d’une certaine manière pour combattre la déforestation.
Cela étant dit, chez Alpro, nous nous sommes engagés à n’utiliser dans nos produits que du soja non-issu de zones déforestées et avons, pour garantir cela, obtenu le label Proterra.
Partout, il est soumis à des contrôles stricts portant sur les conditions de sa production (à la fois sur le plan écologique et sur le plan social). Nous veillons par ailleurs à assurer une bonne traçabilité de notre soja et sommes notamment capables de vérifier celle-ci jusqu’à l’origine des semences utilisées.
 
Vous voulez rejoindre la révolution végétale ? Faites un tour au Paris Café Festival du 20 au 22 mars prochains pour découvrir les produits Alpro. L’ambassadeur de la marque vous réserve des démonstrations spectaculaires de Latte Art 100% végétal sur la scène du Latte Art Live.
 

Related Articles

Appuyès fièrement par:
Le Lab:
Latte Art Live Partners:
Coffee Mixologists
Village des Torréfacteurs
Media Partners
Institutional Partner
Lieu
LE CENTQUATRE- PARIS
5 rue Curial
75019 Paris 
Medias Sociaux
Facebook
Instagram
Details
Paris Coffee Ventures SAS
(An Allegra Events Company)
Politique de Confidentialité
Mentions Légales
Contact
Email: 
contact@cafestival.fr

Presse:
marion@agencemelchior.com
+33 (0)6.45.60.92.07

Paris Coffee Ventures
© 2019 Tous droits réservés